Afin d’agir concrètement face aux problématiques environnementales et aux défis climatiques, le festival Anticipation offre un espace pour se projeter collectivement dans de nouveaux possibles et imaginer un futur vivable.
Pendant 4 jours, plus d’une vingtaine d’artistes et d’intervenants se sont mobilisés pour sensibiliser le grand public aux limites planétaires en l’invitant à vivre des expériences artistiques, culturelles et sociales susceptibles d’impulser une culture du changement.
Soutenu par l’ADEME, le festival Anticipation a pour but de sensibiliser le public aux problématiques environnementales et a souhaité inspirer chaque visiteur à devenir un acteur de la transition écologique.
Expositions, projections, spectacles vivants, concerts, ateliers, tables rondes... La programmation pluridisciplinaire célèbre la rencontre des arts et de l’écologie : l’ensemble des créations présentées comporte une dimension écologique, inscrite dans les œuvres ou présente dans l’engagement des artistes. Elles portent un regard neuf, hors des sentiers conventionnels, sur ces questions essentielles.
Des tables rondes axées sur la post-croissance ont également été proposées, ainsi que des ateliers pédagogiques et ludiques visant à expliciter et analyser les défis planétaires. Au fur et à mesure de ces rencontres, une réflexion collective a émergé, dans un cadre éco-conçu avec la Réserve des Arts, qui répond aux objectifs du festival : travailler avec l’existant pour produire le durable.
Pour cette édition 2023, qui s’est passée du 14 au 17 septembre, le festival Anticipation a eu lieu à l’Académie du Climat. A l’image du festival Anticipation, l’Académie du Climat est un lieu qui confronte les idées, expérimente les différentes options, expose les solutions et les moyens d’action afin de se mettre en mouvement et œuvrer ensemble pour construire les chemins vers un futur désirable. Les visiteurs ont découvert en entrée libre les différentes créations artistiques du festival, mais ont aussi pris part à des débats et échanges multiples.