Tout comme lors de l’édition 2023, expositions, projections, spectacles vivants, concerts, ateliers et tables rondes étaient au cœur de la programmation, célébrant la rencontre entre les arts et l’écologie. Les trois thèmes principaux — les territoires résilients, les nouveaux imaginaires et le vivant — visaient à sensibiliser un public de tous âges à un avenir plus durable.
Hélène Grosbois (Experte Société civile)
Avec Sparknews , Antoine Poincaré (Directeur de la Climate School chez Axa climate), Fanny Benard (Ambassadrice de l'opération Milliard), Sarah Valente (artiste et entrepreneur), Bruno Freyssinet (Directeur artistique des projets La Transplanisphère) Médiation : Lauren Boudard (fondatrice de Climax)
Avec Emmanuel Gaudé (Fondateur de Starquest), Jean-Vincent Raymondis (CEO du Groupe Saretec), Maximilien Rouer (Auteur “La France bleu, blanc, vert”), Margaux Desombre (artiste plasticienne et architecte).
La Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris, entend répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratiqueet climatique. Avec le projet Fabrique de l’époque, entre création et engagement, elle invite à passer de l’idée à l’action, tous et toutes rassemblées autour d’un concert, d’une table ronde, d’un verre, d’une performance, d’un atelier ou d’une projection.
La Gaîté Lyrique est un lieu ouvert au quotidien pour accompagner une nouvelle génération de talents, décloisonner les pratiques et les publics, et ainsi construire de nouveaux récits à échelle européenne. Main dans la main avec les artistes, les activistes, les penseurs et penseuses, les acteurs et actrices du changement, la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque propose de nouvelles façons de créer et d’agir ensemble.
Lieu de création artistique et d’engagement, la Gaîté Lyrique est un établissement culturel de la Ville de Paris porté par Arty Farty, ARTE France, makesense, SINGA, Actes Sud.