Eliot Shahmiri (né en 1986, Téhéran, Iran) articule sa peinture autour d’événements liés à l’actualité climatique, en les projetant dans l’imaginaire de la science-fiction. Avec l’iconographie de presse pour point de départ, qu’il va ensuite citer, faire varier, reprendre, à répétition, il travaille sa peinture avec les codes esthétiques de la peinture du romantisme européen et du surréalisme. Entre passé et futur, il “traite” l’actualité qui tire notre environnement à sa catastrophe. Eliot Shahmiri vit et travaille entre Paris et Saint-Maixent l’École. Pour ses moyens et grand formats, Eliot Shahmiri travaille à l’huile de manière traditionnelle, sur toiles de lin ou de coton, fabriquées en France et montées sur châssis en bois FSC. Les couleurs elles aussi sont assemblées en France et les essences de dilution minérales. L’électricité utilisée dans son atelier est de source photovoltaïque en auto-consommation, et enfin, le toit est relié à un récupérateur d’eau de 32m3.
Avec Elsa Blanc (Chargée de projets RSE chez Intersport), Maryline Filippi (Professeure d'économie industrielle à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée à l'INRAE). Médiation : Emmanuel Champanhet (Responsable du pôle Marketing chez LAKAA)
Avec Marine Calmet (Présidente de l'association Wild Legal), Alexandre Rambaud (Maître de conférences à AgroParisTech-CIRED), Céline Zwickert (Co-autrice et facilitatrice de l’atelier-jeu ZigZan), Médiation : Gabriel Malek (Président d'Alter kapitae)